La Chorale

Présentation

Lensemble vocal du Castelas de Rochefort-du-Gard, a été créé en 1989.

Réunissant à l’origine une dizaine de membres, il compte aujourd’hui entre trente et quarante chanteurs, tous amateurs, mais réunis dans la même exigence de produire un travail de qualité.

Avec rigueur et sérieux, le choeur aborde un répertoire varié allant de la fantaisie aux chants sacrés, en passant par les negros spirituals, les chants de la Renaissance ou la chanson contemporaine, avec pour objectif de satisfaire un public le plus large possible.

Soucieux de privilégier la qualité de l’interprétation, l’harmonie vocale et le plaisir de réaliser en choeur des oeuvres polyphoniques, l’Ensemble Vocal du Castelas se produit uniquement a cappella, sans accompagnement musical, sauf pour les pièces où il a été écrit par le compositeur.

Au cours de ces 30 années, le choeur s’est produit dans toute la région.

  • le Gard : Aramon, Bagnols-sur-Cèze, Cendras, Chusclan, Domazan, Estézargues, Fournès, Générac, Les Angles, Montfaucon, Pujaut, Remoulins, Rochefort-du-Gard, Roquemaure, Saint-Bonnet-du-Gard, Saint-Etienne-des-sorts, Saint-Laurent-la-Vernède, Saint-Quentin-la-poterie, Sauveterre, Saze, Tavel, Théziers, Villeneuve-lès-Avignon....

  • le Vaucluse : Avignon, Camaret, Courthézon, Entraigues, L’Isle-sur-la-Sorgue, Montfavet, Sorgues...

mais également dans les Bouches-du-Rhône, à Barbentane (St Michel de Frigolet), St-Rémy-de-Provence, ou dans l’Hérault, à Gignac, Lansargues, Lattes....

L’ensemble vocal du Castelas a effectué de nombreux échanges avec des chorales locales : Amista à Sorgues, Aramon Choeur, Choeur Homilius à Avignon, le Choeur Robert Grimaud de L’Isle- sur-la-Sorgue, La clé des chants à Orange, Arpège à Camaret, Que notes à Générac, Canto-Quentin à St-Quentin, Salvaterra à Sauveterre, Cocagne à Alès, Cantavel à Tavel...,

ou plus lointaines : Arc-en-ciel à Gignac, l’Echo des Coeurs à Lansargues, La mi bemol à Perpignan, l’Union musicale chorale de Les-Martres-de-Veyre (63), Canta Peira à Volvic (63).

Le choeur a également fait plusieurs échanges avec des chorales étrangères : le choeur Rutuli Cantores d’Ardea en Italie, les Loriots de Cap Rouge de Québec, le choeur mixte de Morgins en Suisse, Polifonica Logudorese de Sardaigne..

Au cours de ces nombreuses années, il faut noter également la participation à des manifestations caritatives :

  • Retina (maladies de la vue), à plusieurs reprises

  • Les virades de l’espoir (mucoviscidose)

  • Téléthon

  • Amnesty international

  • concert au profit des sinistrés des inondations du Gard en 2002

Ces deux dernières années, l’ensemble vocal a subi, comme tous, les conséquences de la pandémie, avec les interdictions, les obligations, les suspensions.... Mais la vie du choeur a repris et tous les choristes sont à la fois heureux et fiers de retrouver ce soir leur public.

Notre chef de choeur :

Le choeur est dirigé depuis 1996 par Didier Cortello.

Chanteur amateur depuis 40 ans, il a commencé la direc- tion de choeur en 1985 à la chorale Amista de Sorgues, en collaboration avec son chef titulaire, Marceau Apap auprès de qui il a débuté sa formation.

Parallèlement à cette activité, après avoir été chanteur pendant de nombreuses années dans un petit ensemble vocal, il en a pris la direction après le départ de son chef fondateur, Philippe Chaise.

Aujourd’hui, outre la direction de l’Ensemble Vocal du Castelas, il continue à participer en tant que chanteur à d’autres chorales, dont le Choeur Homilius d’Avignon ou le Choeur Robert Grimaud de L’Isle-sur-la-Sorgue.

Les projets en cours :

  • 2021-2022